The Fireants

The Fireants à Annot pour le Festival Songes d'été 2013Le programme présenté par The Fireantsregroupe des chansons anciennes issues des ces nouveaux immigrés sur le sol américain, au travers de mélodies faisant référence à certains thèmes irlandais ou écossais.

Mais leur périple ne s’arrête pas là, nous traversons les célébrissimes histoires de chemins de fer du XIXèmesiècle, en nous emparant des légendes à l’ambiance de Far Westpour aboutir à un vibrant hommage rendu à Woody Guthrieau siècle dernier.
Outre atlantique, nul n’ignore cette musique folklorique qu’on appelle Old Timey. Pour eux, originaires de New York et Texas, c’est un pur bonheur et surtout une grande fierté de partager avec le public cette musique qui a bercé leur enfance.

Sharman Plesner, née au Texas, commence le violon à 4 ans puis étudie avec Fredell Lack jusqu’à son entrée au prestigieux Curtis Institute of Music. A 12 ans elle se produit en soliste avec le Houston Symphony Orchestra et est sollicitée pour les programmes télévisés. Lauréate de nombreux concours elle obtient son diplôme en 1987. Après une tournée en Europe elle s’installe à Paris et s’initie au jeu baroque. Elle mène une carrière aussi bien de chambriste que de violon solo dans divers orchestres, entre autres : Musica Antiqua Köln, Les Musiciens du Louvre, le trio Werther.

Jonathan Dunford, né en face de New-York , commence très jeune à jouer du banjo, puis du violoncelle.
A l’âge de 12 ans, il a un coup de foudre pour la viole de gambe dont la tablature lui rappelle le banjo. Il l’étudie au Conservatoire de New England puis obtient en 1980 une bourse pour se perfectionner auprès de Jordi Savall à la Schola Cantorum de Bâle.
Depuis l’obtention d’une maitrise à Boston en 1987 et du diplôme d’Etat de Musique Ancienne en France, il enseigne aux Conservatoires de Strasbourg et de Metz.
Après l’engouement suscité par le film «Tous les matins du monde», en 1992, on lui confie des recherches sur le mystérieux Monsieur de Sainte Colombe. Il collabore depuis 2004 avec le Centre de Musique Baroque de Versailles pour la banque de données Philidor.
Monsieur de Sainte Colombe le père, mais aussi le fils, Marin Marais et Dubuisson n’ont plus beaucoup de secrets pour lui, en témoigne son abondante discographie.
En 1985 il fonde l’ensemble A Deux Violes Egales.

Ilène Martinez commence très jeune à chanter et à écrire des chansons. Elle vit en France depuis 1996, et se consacre à la musique de ses origines et à la composition de chansons. Elle est auteur-compositeur, chanteuse, joue de la mandoline et du dulcimer, fait également partie des formations Montpellierains Bluest Blues et Shell Creek Station (rootsrock’n roll).

Top