Pino de Vittorio

pino-de-vittorioPino de Vittorio, tenor de formation, défend depuis plus de trente ans avec ferveur le répertoire populaire du sud de l’Italie dont il est originaire.

Son spectacle “ Tarentelle del Rimorso », est marqué par des croyances du fond des âges.

Cette tarentelle, ancrée à Tarente, est aussi la piqûre de la tarentule. Elle est le triomphe de la vie sur la mort venimeuse, la vengeance d’Eurydice.

Pour rendre cette culture musicale qui n’avait jamais disparu, Pino de Vittorio emploie toutes les ressources de son art : techniques d’improvisation, gestualité, théâtralité, liturgies sacrées et profanes, mime, sensibilité à vif et voix de ténor élancée.

Sa voix est celle d’un chanteur d’opéra qui aurait connu la grâce du chant populaire. Tel un chaman des Pouilles, Pino de Vittorio entraîne sa troupe et le public dans une transe qui remonte à la nuit des temps.

Les chants qu’il collectionne comme autant de témoignages envoûtent les spectateurs par leurs rythmes tour à tour entraînants ou hypnotisants.

La voix incomparable du chanteur des Pouilles traduit à merveille les joies et les peines d’une terre aride qu’il aime passionnément.

Pino est accompagné de Marcello Vitale (guitare classique) et Leonardo Massa (calascione).

Top